[Fantaisie/Légendes] Loups ou chiens de nos légendes

Les loups sont des animaux aujourd’hui très appréciés : solitaires ou en meute, féroces ou calmes, farouches ou apprivoisés (bon ok, ça c’est plus rare), ils sont aussi des créatures qu’on retrouve souvent dans nos mythes et nos légendes.

Je ne parlerai que très peu de ceux qu’on retrouve aux côtés des dieux (Le loup Fenrir qui doit dévorer le Soleil et le Lune durant le Ragnarök, geri et Freki d’Odin, les dieux réincarnés en loups qu’on peut retrouver assez souvent dans les légendes amérindiennes, …), car je m’intéresse plus aux loups craints par les hommes, aux loups qui dévoraient les enfants et terrorisaient les villages, aux loups chassés par les meilleurs soldats d’un royaume, … aux loups et aux chiens d’ailleurs, vu que généralement on ignore du quel il s’agit réellement…

 

 

Babau

La créature dont je vais vous parler a différents noms, selon l’endroit d’où elle vient. Mais il s’agit bien de la même : moi, je l’appellerai Babau. Cette créature est décrite comme étant une bête noire effrayant qui saute la nuit sur le dos des voyageurs et se sert d’eux comme montures en plantant ses griffes dans leur dos. Et plus le chemin est long, plus la bête se fait lourde,  jusqu’à ce qu’elle écrase sa victime et la fasse mourir étouffée. Pour les enfants, Babau est plus taquine : elle prend l’apparence d’un pou qui va dans les cheveux des enfants et qui les tresse pour en faire une corde dont elle se servira pour les entraîner dans une rivière où ils se noieront. Parfois, lorsqu’elle n’a rien à se mettre sous la dent, elle va dans les petits villages frapper aux fenêtres, aux murs et aux cheminées tout en leur riant au nez pour les provoquer un peu.

 

Savez-vous qu’une légende raconte que, si vous avez été condamné à mort, vous pouvez devenir un fantôme qui expiera ses fautes en ayant une forme canine ? Vous serez devenus un Ronjou. Nous, les vivants, pouvons l’entendre arriver par le craquement de ses os et le cliquetis de ses chaînes. Nous pouvons également lui rendre son apparence humaine, donc le pardonner de ses fautes et lui permettre le repos éternel, en le frappant d’une clef qui fera jaillir quelques gouttes de sang. C’est … joyeux ?

 

En fait, je ne comprend pas ce problème qu’ont les « voyageurs solitaires » de se promener dans une forêt, aux bords des routes, des marais, … la nuit. Vous le savez, pourtant, que la nuit est dangereuse. Tenez : imaginez que vous croisiez Barguest ? Ah, ça, vous ne la verrez pas arriver évidemment. Il s’agit d’une créature noire, aux yeux comme des soucoupes, qui prend souvent l’apparence d’un chien (mais elle peut aussi prendre celle d’une truie, d’une chèvre, d’un ours, d’un veau, …) elle ne laisse pas de traces de pattes sur le sol, elle fond sur ses proies et déchiquette leurs membres uns à uns, assez lentement pour qu’ils puissent rester conscients. Ainsi, leurs cris de douleur mêlés à celui de la bête s’harmonisent et créent un son terrifiant, diabolique.

 

 

Loup-Garou-4

Et si nous parlions maintenant d’un loup blanc, pour changer un peu ? Pourquoi pas de Taranne, autrement appelée « La grande bête blanche du Berry ». On dit que cette bête surgit de la nuit, noyée dans les ténèbres de la forêt ou du marais, mais qu’on peut l’entendre arriver par son souffle bestial qui peut condamner tout un bétail ; ou bien par le bruit spongieux de ses pattes. Elle ne s’attaque pas aux humains, car elle préfère manger les autres chiens, sous sa forme de vieux canin maigre au pelage blanc. En fait, on dit que cette bête méprise les humains et les renverserait s’ils se trouvent malencontreusement sur son passage, ou bien elle se faufile entre leurs jambes pour les porter quelques mètres et les faire tomber dans les ajoncs. Mais s’ils résistent, alors elle les tue. Personnellement, je crois qu’elle ne les apprécie qu’à leur agonie. Sinon, pourquoi est-ce qu’elle tiendrait tant à assister à la souffrance des malades, la nuit de leur mort ? Mais n’ayez crainte, cela peut vous être également un symbole d’espoir, car si vous arrivez à planter un poignard entre ses deux yeux et faire couler 3 gouttes de sangs, alors le malade guérira (mais il faut encore réussir à le faire avant qu’elle ne vous tue).

Cette créature me rappelle un peu le Waheela, un loup blanc, féroce et gigantesque qui se trouverait dans le Grand Nord, au Canada, et aurait décapité plusieurs hommes. Certains disent qu’il s’agit d’une espèce préhistorique, d’autres d’un esprit maléfique aux pouvoirs surnaturels.

 

 

big-320850494e

Mais retournons dans la catégorie traditionnelle du canin au pelage noir. Il en existe un au nom particulièrement original : le chien noir. On dit qu’il serait l’incarnation des âmes damnées et que le voir vous condamnerait à mourir dans l’année. Il y aurait cependant un moyen d’échapper à cette malédiction : il fut un temps où un homme du nom de Mac Endrae avait libéré une fée qui s’était malencontreusement collée à un arbre dégoulinant de sève. Pour le remercier, la fée immunisa cet homme et ses descendants de la malédiction du chien noir. Ainsi, il suffit que l’un de ses descendants soient aux côtés du maudit jusqu’à ce que le mal n’agisse plus, pour ainsi lui sauver la vie. Je vous entends d’ici me dire « mais il suffit de fermer les yeux avant de le voir ». Votre ignorance est des plus amusante, il faut l’avouer : le fait même que ce chien soit dans les parages vous fait ressentir une peur qui vous tenaille l’estomac, tend vos muscles, fait perdre toutes vos forces et vos capacités intellectuelles. Comment, dans ces conditions, pouvez-vous fermer les yeux, vous laisser à la merci du chien noir et servi sur un plateau d’argent ?

 

 

 

Je crois devoir m’arrêter là pour l’instant, car vous avez lu assez d’histoires pour savoir à quel point la forêt est dangereuse, surtout si elle possède quelques canins fantastiques/maléfiques. Et si vous entendez quelques bruits étranges, laissez-moi vous rassurer tout de suite : ce n’est pas le fruit de votre imagination.

 

 

 « Il faut qu’il aboie tristement à minuit pour annoncer à quelqu’un de la famille du malade que celui-ci va mourir cette nuit. »

 

Liens utiles :

Facebook : Découvertes et Pensées
Twitter : @Elpiros999

YouTube

Laisser un commentaire

Citations Et Proverbes |
Jessylacemon |
Whyyoushouldnotbereadingthi... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | De Hyperphage a Hypersage
| Coeurnature
| SCI Colombel