[Musique] Décryptage : « I’m Not Yours », Angus & Julia Stone

 Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui nous cherchons à décrypter la chanson « I’m Not Yours » de Julia et Angus Stone ! L’interprétation que nous allons donner du sens des paroles est très subjectif et peut varier, ces paroles sont très répétitives et varient assez peu, ce qui limite le nombre d’éléments pouvant aider. Mais faisons au mieux ! Évidemment toute proposition ou remarque est la bienvenue en commentaire ;)

 

 

Ce clip, pour une fois, est très parlant. Généralement nous nous retrouvons face à des clips qui sont stylés sans pour autant en dire beaucoup sur les paroles. Ici, c’est peut-être le cas contraire avec un clip qui en dit presque plus que les paroles elles-mêmes. Nous partiront donc du principe, pour raconter cette chanson, que le personnage est une femme. Notez bien que vous pourriez simplement inverser les sexes.

 

Allume-moi une cigarette et met la dans ma bouche
Tu es le seul qui me veuille dans les environs
Et je peux penser à un millier de raisons pour lesquelles
Je ne crois pas en toi, je ne crois pas en toi et moi

Le symbole d’allumer une cigarette est assez fort, on peut penser à une demande de la femme que son mari s’occupe d’elle, accorde du temps à leur famille, qu’il soit présent pour eux.

De plus la femme semble avoir besoin, moralement, de son mari puisqu’elle affirme qu’il est le seul à bien vouloir d’elle. Puis le clip nous la montre attendre plusieurs heures que son mari rentre, ayant préparé le repas, mais il n’arrive pas.

Dans les paroles, le personnage dit, finalement, que même si cet homme est le seul à bien vouloir d’elle, malgré ça, elle a tout de même un millier de raisons pour lesquelles elle ne croit plus qu’il en vaille la peine. Car ce mari est absent, en permanence, qu’il ne laisse aucun moment pour sa famille.

 

Allume-moi une cigarette et met la dans ma bouche
Tu es le seul qui veuille que je meurs
Et je peux penser à un millier de raisons pour lesquelles
Je ne crois pas en toi, je ne crois pas en toi

Ici nous avons la répétition de cette demande de prendre du temps, donner de l’attention pour la famille. Ensuite la phrase suivante est plus compliquée à cerner. Rien de positif puisque la femme dit que le mari est le seul à vouloir qu’elle meurt. On peut penser à une image de colère puisqu’à ce moment, le clip nous montre que le mari rentre alors que sa femme est déjà couchée, et qu’il ne se tourne même pas vers elle, qu’il ne dit rien, qu’il l’ignore totalement. On peut penser donc que cette image est faite dans l’esprit de la femme qui se dit que de toute évidence, qu’elle soit là ou non, il ne verrait pas la différence.

De plus, lorsque les deux dernières phrases sont prononcées, le mari se lève avant sa femme, toujours sans lui prêter attention, puis on le voit passer devant la chambre de son fils là aussi sans lui prêter la moindre attention. On se retrouve avec un homme qui est finalement presque dans un autre monde par rapport à sa famille.

 

Je ne suis plus à toi désormais
Je ne suis plus à toi désormais
Non, je ne suis plus à toi désormais
Je ne suis plus à toi désormais

Que dire… tout est dit là et se comprend avec ce que l’on a dit précédemment, la femme a un ras-le-bol de ne pas exister pour son mari, un ras-le-bol que cet homme avec qui elle a fondé une famille. Ce ras-le-bol se fait lorsque, dans la clip, la femme craque et fond en larmes. Elle n’en peut plus de tout ce temps passé ignorée, sans mari, sans père pour son enfant. Alors elle craque et pense une première fois à partir, à tout quitter car cet homme n’en vaut pas la peine.

 

Saute dans ton mobile blanc et va t’en
Tu me laisses toujours derrière
Et je peux penser à un millier de raisons pour lesquelles
Je ne crois pas en toi, je ne crois pas en toi et moi

Sauf qu’elle ne part pas, pour la simple et bonne raison que l’espoir fait vivre, que c’est un grand pas à faire. Alors elle cri, elle dit ce qu’elle pense, ce qui ne va pas, elle exprime le fait qu’il est toujours de son côté à faire des choses tout en laissant sa famille derrière. Il a beau ramener de l’argent pour sa famille, il n’empêche qu’ils ont perdu le père et mari qu’ils avaient. Alors elle le menace d’une certaine façon, lui montre à quel point cela l’atteint.

Alors dans le clip nous les voyons se promener en famille, et elle retrouver son sourire. Elle reprend sa vie, avec plus de dynamisme et de motivation voyant que son mari lui accorde de nouveau de l’attention. Mais ce n’était qu’une illusion puisqu’elle découvre qu’il la trompe.

 

Allume-moi une cigarette et met la dans ma bouche
Tu es le seul qui me veuille dans les environs
Et je peux penser à un millier de raisons pour lesquelles
Je ne crois pas en toi, je ne crois pas en toi et moi

On comprend avec le clip que si le mari était moins présent pour sa famille, c’était parce qu’il passait son temps avec une autre. Et on comprend aussi que lorsque sa femme s’est énervée, l’a menacé, il a arrêté de passer du temps avec l’autre pour en repasser avec sa femme. Il a en quelques sortes inverser la place des deux femmes. Et donc au moment de ces paroles, la deuxième femme découvre que l’homme a une femme et un enfant.

On peut donc penser que ces quatre phrases sont prononcées par la deuxième femme qui, comme la première, commence à sentir les effets de cette absence permanente. Et donc le schéma se répète, la seconde femme le menace, le déteste, il tente de se rattraper en la demandant en mariage. Mais à jouer sur les deux tableaux, à enchaîner les mensonges et à ne pas prendre ses responsabilités, il finit par tout perdre.

 

Je ne suis plus à toi désormais
Je ne suis plus à toi désormais
Non, je ne suis plus à toi désormais
Je ne suis plus à toi désormais

C’est ainsi que l’on peu clore en disant qu’ici ce n’est plus seulement la femme qui se délivre mais les femmes, on pourrait élargir à toutes les personnes qui sont concernées par ce genre de tromperie, d’absence permanente et qui ont tout simplement l’impression de ne plus exister aux yeux de quelqu’un qu’ils aiment. Des paroles de délivrance, d’indépendance et surtout au sens assumé.

Et vous, que pensez-vous du sens de ces paroles, de ce clip ?

 
 

Liens utiles :

Facebook : Découvertes et Pensées
Twitter : @DetP_Off

YouTube

Laisser un commentaire

Citations Et Proverbes |
Jessylacemon |
Whyyoushouldnotbereadingthi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | De Hyperphage a Hypersage
| Coeurnature
| SCI Colombel