[Fantaisie/Légendes] Les petits êtres fantastiques qui nous aident au quotidien

Le monde est une merveilleuse chose où tout semble être fait pour s’assembler et se détruire, faire avancer ou immobiliser, lorsqu’il faut que cela doive être fait. Les créatures fantastiques ne font pas défaut à cette règle : elles ne cessent de nous aider … vous ne les avez jamais vu ? Vu la taille de certaines, cela n’a rien d’étonnant. Je vais donc vous parler des petites créatures qui nous aident dans notre quotidien, mais comme ce sujet est vaste, nous nous contenteront pour l’instant des créatures humanoïdes.

 

fairy

Les fées sont de petites créatures ailées aux pouvoirs surnaturels qui seraient d’une beauté exquise, elles auraient cependant un fort caractère bien à elles. Mais ne vous méprenez pas : si certaines sont bienveillantes et savent exaucer les vœux, elles peuvent aussi  être maléfiques et mauvaises (exemple : voler  nos bambins en y laissant à la place un changelin, leurs enfants qui ont la particularité de naître vieux et avec une peau noire ; On ne peut s’en débarrasser qu’en leur faisant avouer leur nom), ou simplement farceuses et taquines, avec une pointe de susceptibilité.

Les fées vivent dans le royaume des fées, gouverné par un roi et deux reines : La reine Mab reconnue pour sa taille minuscule, la reine Titania qui est l’épouse du roi Obéron, roi des fées.

Elles transmettent la tradition, les cultes, la paix, le calme et la chance par leur présence. Elles savent se métamorphoser, séduire un cœur de pierre, se nourrir ce qui n’est pas matériel (parfums, nuages, essences de ce qui les entoure, rêves, couleurs, … ), Parfois, les fées laissent derrière elles des ronds ou traits de végétation plus touffue que le reste, c’est ce qu’on appelle une ronde des fées.

Il existe évidemment plein de fées plus connues que d’autres pour leur histoire, leurs pouvoirs, … (les 3 Moires, la fée oubliée de la belle au bois dormant, la belle dame qui séduit les hommes pour aspirer leur vie à travers leurs lèvres, Maoris, Peris, Diwatas, Azizas, …)

 

 

Les servants (oui, c’est un drôle de nom) sont de petits hommes toujours souriants et habillés de rouge qui prennent soin des vaches des paysans en échange de la première levée de crème du matin. Si vous ne respectez pas cela, ils font subir quelques méchantes farces (faire tourner le lait, transformer la farine en sable, … ). À ce moment-là, il est plus qu’envisageable de les faire fuir : pour cela, faites donc renverser un sac plein de mil et vous les verrez devoir en compter le nombre de grains, ou accrochez des couteaux sur vos murs.

 

puck

Puck, en plus d’être le  personnage de « songe d’une nuit d’été » de Shakespeare, est en lutin anglais. Il peut garder un troupeau si on lui donne un bol de lait, mais aussi nous faire tourner en bourrique si nous lui manquons de respect. Les pucks sont les bouffons du roi des fées, des lutins domestiques crains par les hommes ou simplement de petits lutins farceurs et malins. Les versions changent d’une histoire à une autre.

 

gremlin

Plus récemment, durant la première guerre mondiale, les aviateurs craignaient par dessus tout la panne de leur engin. Surtout qu’avec les gremlins (non, pas ceux des films), cela n’allait pas en s’arrangeant : moteur qui s’arrête en plein vole, tôle qui se tord, réservoir percé, … Ces lutins farceurs hantaient les avions de l’époque, mais malgré leurs plaisanteries, ils veillaient à ce que tout le monde atteigne sain et sauf la terre ferme.

Il existe des peuples apparus plus récemment, qu’on ne peut pas encore dire « légendaires », tels que les Schtroumpfs, les Hobbits ou les Lilliputiens. Et surement parce qu’on connaît leurs créateurs nous semblent-ils moins réels, moins séduisants. Quelle belle magie est le temps, tout de même !

 

Mais je m’égare, il y a tant de choses à dire ! Pensez simplement à remercier votre prochain lorsque celui-ci vous aide, et tout devrait bien se passer.
 
 

Liens utiles :

Facebook : Découvertes et Pensées
Twitter : @DetP_Off

YouTube

Laisser un commentaire

Citations Et Proverbes |
Jessylacemon |
Whyyoushouldnotbereadingthi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | De Hyperphage a Hypersage
| Coeurnature
| SCI Colombel