[Musique] « Mr. Blue Sky », ELO

 Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui je vous propose une interprétation de la chanson « Mister Blue Sky » de ELO !

Attention ! La météo d’aujourd’hui annonce du ciel bleu !

Telle est l’introduction de cette chanson pour le moins ensoleillée ! La chanson est entièrement imagée par cette idée du ciel bleu, d’ailleurs peut-être n’est-ce pas une image… mais dans tous les cas, on en parle ! J’essaierai donc de vous donner des éventuelles interprétations !

 

Le soleil brille dans le ciel 
Il n’y a pas un nuage en vue 
Il a cessé de pleuvoir 
Tout le monde est en jeu 
Et tu ne sais pas que c’est une magnifique nouvelle journée 
Hey-hey 

C’est presque suspect de découvrir une chanson aussi optimiste ! Attention, il faut prendre conscience qu’ici, le beau temps arrivé après la pluie seulement. Nous ne sommes pas dans un monde parfait. De mauvaises choses sont arrivées et arriveront probablement encore, mais pour le moment, il faut se réjouir et profiter du beau temps !

 

En descendant l’avenue 
Regarde comment le soleil brille intensément 
Dans la ville 
Dans les rues où il y avait avant de la pitié 
Monsieur Le Ciel Bleu vit ici aujourd’hui 
Hey-hey 

Ici on insiste sur le changement, sur tout ce qu’apporte ce beau temps, les changements que cela amène ! Il faut savoir voir ces bons changements, s’en satisfaire. Et surtout en profiter pour que cela soit vraiment bénéfique ! Ici, « Mister Blue Sky » est le « personnage » qui apporte ces changements. On peut penser qu’il est une personnification non pas seulement du beau temps mais tout simplement du bonheur en général.

 

Monsieur Le Ciel Bleu 
S’il-vous-plaît dites-nous pourquoi 
Vous avez dû vous cacher si longtemps (si longtemps) 
Qu’avons-nous fait de mal ? 

Ici la question classique se pose, celle de se demander ce que l’on a bien pu faire pour mériter d’être malheureux, ou du moins de ne pas être heureux. Et cette partie est plutôt perçue comme un demi-tour puisque le premier paragraphe fête l’arrivée de ce Mister Blue Sky, et ce second revient sur son absence, posant la question du pourquoi. Profite-t-on réellement du bonheur quand, même lorsqu’il est là, nous nous concentrons sur le malheur passé ?

 

Hey, toi, avec ta jolie frimousse 
Bienvenue à la race humaine 
Une célébration 
Monsieur Le Ciel Bleu est là-haut en train d’attendre 
Et aujourd’hui est le jour que nous attendions, oh-oh 

Ici, difficile de savoir exactement à qui il s’adresse. Peut-être à la personne qui découvre la chanson, ou simplement à toute personne qui découvre la vie. Dans tous les cas le bienvenue est un moyen de dire que cette façon de penser sur le bonheur est universelle, que les Hommes sont ainsi. On remarque que la personne à qui il s’adresse est dite comme ayant une « jolie frimousse », encore et toujours du vocabulaire positif.

Mister Blue Sky attend, on ne sait pas exactement quoi mais il attend, tenant son rôle. Il est celui qui a permit l’arrivée de ce jour que « nous » attendions. On peut penser que nous avons attendu jusque là pour le voir, lui au contraire attend maintenant de pouvoir partir, de laisser place à la nuit.

 

Hey, là, Monsieur Bleu, nous sommes si content d’être avec vous 
Regardez autour de vous, regardez ce que vous faites 
Tout le monde vous sourit 

Ici ce cher monsieur Blue Sky est valorisé, il apporte la bonne humeur. Même s’il est difficile de comprendre l’image, nous avons vraiment la sensation de quelqu’un d’unique, de quelqu’un que l’on attend de voir, on pourrait penser à une vedette dont on attend chaque nouvelle sortie, une vedette en haut du classement.

 

Monsieur Le Ciel Bleu, Monsieur Le Ciel Bleuuu, Monsieur Le Cieeel Bleuuu 
Monsieur Bleu, tu auras raison, mais bientôt arrive Madame La Nuit 
Se faufilant, maintenant sa main est sur ton épaule 
Ne t’inquiète pas, je te rappellerai ceci, je te rappellerai ce chemin 

Pour ce qui est l’image du jour, du bonheur, la logique du début continue de suivre : il y a eu de la tristesse avant, il y en aura encore. Et nous savons tous que, quoi que l’on fasse, la nuit tombera bien à un moment. Et c’est ce que raconte la chanson ici. Mais est-ce que le bonheur prend toujours fin ?

Et pour l’image de la célébrité, de même ! On peut être sur un front montant un jour, puis perdre toute popularité, sombrer dans l’oublie. Après tout, combien d’artistes ont su se faire connaître avant d’être oubliés ? Plus encore aujourd’hui.

 

Hey, là, Monsieur Bleu, nous sommes si content d’être avec vous 
Regardez autour de vous, regardez ce que vous faites 
Tout le monde vous sourit

Finalement, si l’on regarde bien, il est difficile de savoir si la chanson évoque un artiste, le bonheur en général, un amour… les paroles peuvent illustrer de nombreux sujets, mais l’ide principale à retenir est le fait que l’on a quelque chose d’attendu, de connu, de majoritairement apprécié, mais que ce dont il s’agit n’est que passager car, un jour où l’autre, cela prend fin.

 
 

Liens utiles :

Facebook : Découvertes et Pensées
Twitter : @DetP_Off

YouTube

Laisser un commentaire

Citations Et Proverbes |
Jessylacemon |
Whyyoushouldnotbereadingthi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | De Hyperphage a Hypersage
| Coeurnature
| SCI Colombel